L'accompagnement physique au service de la naissance
Connaitre son corps est un atout au projet de naissance sans péridurale (ou en tout cas avec une péridurale retardée), je t'explique pourquoi ici et le rôle de l'accompagnement physique à la naissance.
L'accompagnement physique, qu'est-ce que c'est ?
C'est comment fonctionne le corps de la femme enceinte durant :
la grossesse
la naissance
le post-partum immédiat (mais aussi tardif, mais là on rentre dans le "soin" classique & remboursé par il y a un retour à un corps compétent modifié par les étapes précédentes).
Cela va de comprendre comment les hormones mènent la danse de la grossesse et de l'accouchement.
Comment ton corps bouge : les modifications de ton bassin, de ta colonne vertébrale, de tes abdominaux mais aussi des tissus du périnée.
C'est comprendre cette notion de douleur des contractions, qu'est-ce qui se passe dans le corps, dans la tête et comment jouer sur ce que ça fait.
Et donc comprendre pour agir :
Je veux être la plus libre possible le jour J à la maternité et donc ce que je peux mettre en place pour que ça soit le cas.
Je veux savoir ce que je peux faire à la maternité, comment je vais pouvoir travailler avec l'équipe
Si le plan change, qu'est-ce que je peux mettre en place
Comment mon.ma partenaire va pouvoir me sécuriser et être là
Agir sur mon corps pour aider mon bébé à naitre
Mettre toutes les chances de mon côté pour être en forme avec un programme d'activité physique adaptée à ma grossesse et à mes capacités
Mettre les chances pour préserver mon périnée et pouvoir récupérer en douceur
Tant de savoir que j'ai à cœur d'apporter eux femmes et aux hommes. Mais aussi aux bébés à naître.
L'accompagnement physique ne remplace pas la préparation à l'accouchement, il est là pour permettre à ces couples d'être conscient, compétent dans leurs choix.
Ayez confiance en vous, en votre bébé.
Dans les prochains articles, je vais aborder différentes thématiques comme le bassin, le périnée, pour vous permettre d'en savoir plus sur votre corps !