Qu'est-ce que la motricité libre ?
La motricité libre est un concept de plus en plus populaire auprès des parents, je vous propose de vous expliquer cette pratique (selon les principes de Emmi Pikler, pédiatre Hongroise)
La motricité libre est une approche qui consiste à laisser l'enfant explorer et développer ses capacités motrices à son propre rythme, sans intervention de l'adulte. Elle repose sur la conviction que l'enfant est capable de découvrir et d'apprendre par lui-même, à condition de lui offrir un environnement sécurisé et stimulant.
Les principes de la motricité libre
Laisser l'enfant libre de ses mouvements : ne pas le contraindre à des positions qu'il n'a pas acquises naturellement. Par exemple, je répète souvent aux parents de ne pas mettre assis son bébé si il ne sait pas le faire seul, car la position assise est une position de passage.
Respecter le rythme de l'enfant : chaque enfant se développe à son propre rythme, il est important de ne pas le comparer aux autres.
Offrir un environnement sécurisé et stimulant : un espace où l'enfant peut explorer et expérimenter en toute sécurité. Un tapis au sol et 2 ou 3 jeux, et c'est tout, cela suffit.
Observer l'enfant : être attentif à ses mouvements, à ses besoins et à ses signaux. Ne pas forcer à mettre en mouvement un bébé en pleurs. Et surtout l'observer en tant que parent, venir regarder avec envie la découverte du monde de ton bébé.
Mais pour que ça fonctionne il faut plusieurs points :
un bébé avec de "bonnes" capacités motrices, souvent appelé "bébé 4x4" ou "bébé tous terrain"
sans troubles (torticolis, plagiocéphalie, hyperextension, luxation de hanche ou autres) ou douleurs (comme un reflux) pouvant entrainer des sensations négatives dans la motricité, voir un champs de la motricité pas possible à explorer par l'enfant.
des parents en confiance
présenter de nombreuses fois des situations motrices (le bébé va devoir répéter)
utiliser le jeu mais sans surcharger (pas d'hyperstimulation).
Je te parle de motricité libre, mais pourquoi proposer ça à son enfant ? Quels sont les bienfaits de la motricité libre ?
Développement moteur harmonieux : l'enfant acquiert des compétences motrices solides et équilibrées.
Confiance en soi et autonomie : l'enfant apprend à se faire confiance et à explorer le monde par lui-même.
Développement cognitif : l'enfant développe sa capacité d'observation, de réflexion et de résolution de problèmes.
Plaisir et bien-être : l'enfant prend plaisir à découvrir son corps et à expérimenter de nouvelles sensations.
Attention quand même : malgré les bienfaits, il est important d'être vigilant sur les points de développement de l'enfant. L'enfant, bien que allant à son rythme, doit avoir un développement harmonieux et allant dans le même sens : parole, motricité globale, motricité fine, oralité. Si un doute persiste, il est important de se rapprocher d'un professionnel de santé pour effectuer un bilan. Un suivi individuel précoce est parfois nécessaire.
La motricité libre est une approche riche et bénéfique pour le développement de l'enfant. Elle favorise l'autonomie, la confiance en soi et le plaisir d'apprendre. Cependant, il est important de garder à l'esprit ses limites et de l'adapter aux besoins et au rythme de chaque enfant. Certains enfants ont besoin d'être guidé et que le parent propose des positions : sur le ventre, sur le dos, sur le côté, enroulé, etc... Pour beaucoup d'enfants, le parent ou le professionnel peut proposer une motricité guidée. Tu vas venir accompagner ton bébé, par des jeux, à développer ses capacités de motricité.
Accompagner ce n'est pas tricher, c'est permettre un beau développement moteur de ton enfant !
La motricité, comme le vélo, ou la nage, peut être très facile pour certains enfants, et plus difficiles pour certains. Toujours garder ça à l'esprit !
Bon jeux avec ton bébé,
Ciao !