Mes grossesses et le sport
Cet article est plus personnel, je te parle ici du sport que j'ai pu faire lors de ma première grossesse puis lors de la seconde, et comment je me suis sentie pendant mais surtout après.
Tiphaine Invernizzi
3/30/20253 min read


Le sport et mes grossesses
Première grossesse 2020
En plein covid, je travaille à ce moment là en milieu hospitalier; j'ai un travail très physique car je suis kinésithérapeute sur 5 services différents avec 40 patients à voir sur ma journée. Point positif, j'ai une heure de pause au quotidien, un vrai plus pour... se reposer. Je faisais du vélo, que j'arrête car j'ai peur. Je faisais de la danse mais avec le covid, il n'y a plus de cours. Je vais pouvoir redanser un peu vers 3 ou 4 mois de grossesse mais après c'est les vacances d'été. Je fais un stage en même temps en télétravail où je sors peu.
Tu l'as vite compris, finalement je ne sors pas beaucoup. Je fais un peu de yoga avec des vidéos youtube et je joue beaucoup aux jeux vidéos.
Une première grossesse plutôt sous le signe de l'inactivité physique à partir de 5 mois de grossesse.
J'ai accouché sans péridurale mais je me suis sentie pas en forme quand même après, j'ai mis 15 mois à me ressentir bien dans mon corps. J'ai eu du mal à retourner vers du sport et du temps pour moi (je faisais un peu de marche). Et puis, j'ai déménagé en post-partum quand ma première fille a eu 3 mois.
Seconde grossesse 2023
Déjà maman d'un enfant, je suis kinésithérapeute libéral à mon compte, je fais du domicile et du cabinet. J'ai un rythme assez soutenu, mais je vais m'arrêter aussi vers 5 mois. En avril 2023 je déménage, changement de région de tout. Mais cette fois ci, j'ai vraiment envie d'être en forme. N'ayant plus de mode de garde, je vais quand même pratiquer du sport, à ma façon et je vais suivre un programme sur-mesure pour préparer mon "embarcation" (terme repris à Karine de Quantik mama) :
je marche, 4km tous les jours ! Avec mes amies, ma belle mère, des mamans enceintes que je rencontre via l'association "le club poussette"
je fais 10 minutes d'exercices pour mon bassin sur mon ballon l'après-midi pendant la sieste de ma fille, je fais aussi des suspensions pour m'étirer
je me suis inscrite sur la plateforme "Holimama" pour faire du yoga et du pilate en ligne (surtout je mets une croix sur mon agenda, je dois avoir au moins 2 à 3 croix par semaine). ça ne dure pas 10h mais même 15minutes c'est génial pour moi !
je fais des étirements pour mon périnée le dernier mois
je me repose un peu aussi, lecture, regarder des films.
je keaf ma vie de maman de 1 : sortie, resto, j'ai même fait un calicéo 3 semaines avant d'accoucher !
J'ai complètement changer mon activité, j'avais mes limites mais j'ai fait avec. Je ne me suis rien imposée, et j'ai pu accoucher sans péridurale, et prendre ma douche 3h après ! Je peux dire que j'étais en forme et je me suis sentie très vite mieux dans mon corps !
Je te conseille de faire avec tes capacités, de peut être être guidée pour te faire toi aussi ton programme sûr mesure afin d'avoir une pratique sûre et que tu feras réellement !
Se préparer à l'accouchement et au post-partum, se faire du bien, ça passe aussi par le sport pendant la grossesse !
J'espère que ce partage t'aura plu, et n'hésites pas à me contacter si tu as envie d'être accompagnée toi aussi pour bien "embarquer" dans ta grossesse, et pour bien te sentir physiquement.
Ciao !